Partenaires & sponsors

Des partenariats solides nous rendent encore plus forts. C’est pourquoi nous misons sur l’étroite collaboration avec des partenaires des domaines de la coopération et de l’éducation qui partagent nos valeurs. Avec des formules de sponsoring attrayantes, nous offrons aux entreprises qui désirent nous apporter leur soutien en tant que sponsor l’opportunité de bénéficier activement et durablement de notre présence nationale et internationale.

Partenaires du domaine du sponsoring

HG Commerciale

La coopérative moderne axée sur la performance HG Commerciale veille à ce que le matériau requis arrive au bon endroit au bon moment, livrant par cela à ses clients tous les éléments constitutifs du succès. L’entreprise jette un pont entre la tradition et l’innovation et emploie aujourd’hui quelque 800 collaborateurs dans toute la Suisse.

Partenaires du domaine de l’éducation

Association de la branche suisse des engins de chantier

Depuis 1934, la VSBM rassemble et représente les intérêts du commerce des engins de chantier en Suisse. Les 66 entreprises membres s’engagent à former la nouvelle génération, à assurer la sécurité des engins et à supprimer les obstacles techniques au commerce.

Partenaires du domaine de l’éducation

Association suisse des maîtres paveurs

L’objectif de l’Association suisse des maîtres paveurs est la sauvegarde des intérêts professionnels communs et l’entretien de la collégialité entre ses membres. Elle représente les membres de l’association afin de donner un avis uniforme sur des questions se rapportant aux contrats de travail, aux appels d’offres, aux prix, aux dispositions de métré et à des questions similaires touchant les intérêts professionnels des maîtres paveurs. Elle promeut la formation professionnelle et organise l’examen technique permettant d’obtenir le titre de maître artisan dans la profession de paveur en vertu de la loi fédérale sur la formation professionnelle.

Partenaires du domaine de l’éducation

Association de l’industrie suisse de la terre cuite

Depuis sa fondation en 1874, le Verband Schweizerische Ziegelindustrie (VSZ, Association suisse de la terre cuite) représente les intérêts des briqueteries et tuileries suisses. Les 10 membres actuels assurent la production de briques et de tuiles de qualité et garantissent des possibilités d’application avancées pour ces matériaux de construction qui ont fait leurs preuves. Les briques et les tuiles font partie des matériaux de construction les plus traditionnels et les plus durables de Suisse et répondent aujourd’hui encore aux exigences croissantes de la physique du bâtiment et de l’esthétique.

Partenaire de coopération

CAMPUS SURSEE entretient une coopération active, intensive et fructueuse avec ces entreprises.

ABZM Fachverband Betriebsunterhalt (Association professionnelle pour la maintenance des installations)

Le centre de formation Mittelland du Schweizerischer Fachverband Betriebsunterhalt (FB ABZM) est le centre de compétences pour les formations et les formations continues et se trouve sur le CAMPUS SURSEE.

bauinnovationen.ch

La plateforme en ligne offre aux professionnels et aux personnes intéressées la possibilité de suivre l’actualité de la branche des BTP, des projets de recherche dans le bâtiment et le génie-civil, des matériaux innovants et des solutions relatives aux processus intelligents.

Baukader Schweiz (Cadres suisses du bâtiment)

Baukader Schweiz est l’organisation des cadres dans la branche principale des BTP et réunit 5 000 membres – du chef d’équipe à l’entrepreneur en passant par le contremaître et le conducteur de travaux – en Suisse germanophone, en Romandie et dans le Tessin.

BFS Berufsfachschule Verkehrswegbauer (École professionnelle spécialisée pour constructeurs de voies de communication)

C’est ici que sont formés les constructeurs de routes, les ingénieurs en fondations, les constructeurs de voies ferrées, les paveurs ainsi que les constructeurs de sols industriels et de chapes de toute la Suisse germanophone. En tout, quelque 150 enseignants donnent des cours à plus de 1000 apprenants.

B+T Bild+Ton AG

L’entreprise offre un programme complet dans le domaine de la technologie évènementielle et de la technique des bâtiments, permettant ainsi d’organiser de grands évènements qui soulèvent l’enthousiasme.

Cemsuisse

L’Association de l’industrie suisse des producteurs de ciment est un partenaire du parlement, des autorités et des administrations fédérales et cantonales ainsi que des milieux économiques et scientifiques. Cemsuisse informe sur l’engagement de l’industrie en faveur d’une production de ciment durable et s’engage pour la sauvegarde du site de production qu’est la Suisse.

EPF de Zurich

L’École polytechnique fédérale de Zurich est l’une des universités les plus renommées au monde et compte plus de 21’000 étudiants issus de plus de 120 pays.

Groupe spécialisé pour les travaux souterrains

Le groupe spécialisé se consacre à toutes les questions en rapport avec la construction souterraine: géologie, ingénierie, génie mécanique, ingénierie électrique, ingénierie de ventilation et ingénierie de sécurité, autant pendant la planification que pendant la phase de construction.

Hautes écoles spécialisées de Suisse

Les Hautes écoles spécialisées de Suisse sont divisées en sept régions et offrent des programmes d’études axés sur la pratique ainsi que des formations continues au niveau universitaire.

Hôtel Sempachersee

L’hôtel Sempachersee, une filiale de la Fondation suisse pour paraplégiques, offre une infrastructure moderne et variée pour les participants aux séminaires.

Infra Suisse

Infra Suisse est l’organisation sectorielle des entreprises qui travaillent dans le domaine des infrastructures. Environ 250 entrepreneurs suisses sont membres d’Infra Suisse.

MLS Maurerlehrhallen Sursee (Halles de formation des maçons de Sursee

L’entreprise MLS Maurerlehrhallen Sursee propose des cours interentreprises obligatoires pour maçonnes/maçons CFC, praticiens/praticiennes des BTP AFP et constructeurs/constructrices d’éléments préfabriqués CFC.

ODEC

L’ODEC représente les intérêts de tous les titulaires d’un diplôme ES acquis en Suisse et en Europe et travaille étroitement avec les écoles supérieures.

p+f Prüf- und Forschungsinstitut Sursee (laboratoire d’essais et de recherche)

Les compétences du laboratoire d’essais et de recherches résident dans l’expérimentation, la recherche et la formation dans les domaines suivants: maçonnerie, toiture, béton/acier à béton, canaux de drainage, couvercles de trou d’homme ainsi que tuiles et dalles en céramique.

rail4mation

rail4mation est l’établissement d’enseignement qui propose une formation axée sur les besoins et proche de la pratique pour conductrices/conducteurs d’engins moteur, conductrices/conducteurs de locomotives ainsi qu’accompagnatrices/accompagnateurs de manœuvres. Avec son large éventail d’offres, rail4mation garantit le niveau élevé de formation correspondant aux exigences quotidiennes de l’exploitation ferroviaire.

Chemins de fer fédéraux (CFF)

Les Chemins de fer fédéraux (CFF) transportent chaque jour plus de 1,25 millions de voyageurs et 205 000 tonnes de fret. En outre, les CFF travaillent dans les secteurs de l’immobilier et de l’énergie.

Société suisse des entrepreneurs (SSE)

La SSE est l’organisation nationale professionnelle, économique et patronale des entreprises du bâtiment et du génie-civil ainsi que de secteurs connexes de la branche principale des BTP. Avec ses sections, ses associations et ses groupements professionnels, elle représente les intérêts interentreprises de ses membres dans l’État, dans l’économie et dans le public.

Schweizerischer Fachverband Betriebsunterhalt (SFB, Association professionnelle pour la maintenance des installations)

Depuis 1999, le SFB s’occupe de la formation et de la formation continue au sein de la branche et garantit, en coopération avec le gouvernement fédéral, des normes uniformes et des conditions cadres idéales dans un environnement professionnel dynamique.

Société suisse des ingénieurs et architectes (SIA)

La Société suisse des ingénieurs et architectes (SIA) est l’association professionnelle faisant autorité pour les professionnels qualifiés des BTP, de la technique et de l’environnement.

Swiss Engineering

Depuis 1905, l’association professionnelle Swiss Engineering s’engage avec succès en faveur des intérêts des ingénieurs et des architectes. L’association s’engage dans des projets, des réseaux et des processus politiques.

swissstaffing

swissstaffing est le centre de compétences et de service des agences de recrutement suisses. En tant qu’association patronale, swissstaffing représente les intérêts de ses membres vis-à-vis des acteurs de la politique, de l’économie et de la société.

Union des transports publics (VÖV)

L’Union des transports publics est l’organisation nationale qui chapeaute les entreprises de transport public. Ses membres sont quelque 130 entreprises de transport ainsi que plus de 180 entreprises commerciales et industrielles.

Vereinigung Schweizerischer Gleisbauunternehmer (VSG, Association suisse des entrepreneurs de construction de voies ferrées)

La Vereinigung Schweizerischer Gleisbauunternehmer représente les intérêts de toutes les entreprises affiliées dans le domaine de la construction de voies à double sens.

Versuchsstollen Hagerbach (VSH, galeries d’essai de Hagerbach)

La société Versuchsstollen Hagerbach (VSH) située à proximité de Flums, au pied de l’Eichbüel, sert d’installation d’expérimentation, de formation et d’entraînement et est en outre utilisée pour organiser des manifestations.