Vision et stratégie

En 2013, les objectifs stratégiques constitutifs de CAMPUS SURSEE ont été définis et, depuis, ils sont poursuivis activement en unissant les forces et avec beaucoup de dévouement:

 

  • Regroupement de toutes les activités sous la marque ombrelle CAMPUS SURSEE
  • Garantie de la gestion centrale et de la coopération optimale entre toutes les parties de l’entreprise
  • Renforcement des autonomies opérationnelles des deux parties de l’entreprise «Centre de formation BTP» et «Centre de séminaire»
  • Optimisation de la planification conjointe des ressources du centre de formation BTP et du centre de séminaire
  • Augmentation de la valeur ajoutée par une promotion systématique des efforts de vente entre le centre de formation BTP et le centre de séminaire
  • Achèvement du renouvellement structurel conformément au plan directeur CAMPUS.22

À ce jour, la stratégie a pu pratiquement être menée à bien. Le processus de renouvellement de notre vision et de notre stratégie a été lancé.

Le plan directeur CAMPUS.22

Dans le plan directeur CAMPUS.22, le développement spatial de toute l’enceinte du campus a été clairement défini jusqu’en 2022. De nombreuses mesures visant à atteindre les objectifs fixés ont déjà pu être menées à bien – d’autres étapes sont prévues.

 

Mai 2013

Après une année de construction, le nouveau restaurant de grillade BAULÜÜT est ouvert.

Septembre 2013

Le bâtiment hôtelier 18 est en cours de rénovation: 125 nouvelles chambres et les 25 premières chambres doubles sont créées. La nouvelle catégorie premium fait de nous l’hôtel pour séminaires le plus performant de Suisse.

Mars 2014

Afin de répondre aux besoins croissants de places de stationnement, le parking P3 offrant de la place pour environ 450 véhicules est achevé.

Septembre 2015

Avec le bâtiment 23, la nouvelle arène de formation est créée: l’installation la plus moderne d’Europe pour les formations de conducteurs d’engins de chantier et de protection contre les chutes.

Février 2019

plus, le car postal à destination et en provenance de la gare de Sursee circule désormais toutes les 30 minutes.

Mars 2019

Des investissements d’environ 60 millions de francs ont permis de construire le plus grand centre de natation et de sport de Suisse centrale: l’arène de sport CAMPUS SURSEE.

Jusqu’en 2022

Un pavillon multifonctionnel est en cours de planification pour remplacer le complexe composé de la piscine couverte et du gymnase par un nouveau bâtiment. Il s’agit ici du dernier projet de construction du plan directeur CAMPUS.22.

Jalons

2019

Nous sommes excellents. Le Prix suisse d’excellence ESPRIX 2019 a été remis au Bürgenstock Resort le 21 juin 2019, à l’occasion du 20e anniversaire du Forum Esprix. L’”Oscar de l’économie suisse” est décerné à des entreprises suisses exceptionnelles.

2019

Le 16 avril 2019 est le jour de l’ouverture du plus grand centre de natation et de sport de Suisse centrale: l’arène sportive – un projet au rayonnement national et international. Au mois de mai, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) remet au CAMPUS SURSEE le label «Site 2 000 watts». Au mois de juin, CAMPUS SURSEE reçoit l’ESPRIX Swiss Award for Excellence.

2017

CAMPUS SURSEE reçoit le diplôme EFQM Recognised for Excellence (R4E) 4Star. Pour la première fois dans notre histoire, nous franchissons cette année la barre des 40 millions de francs de bénéfices. De plus, dans le cadre de la réorientation des compétences, des méthodes innovantes sont intégrées dans l’enseignement: Blended Learning prend ici une place prépondérante.

2015

Le 19 septembre, la nouvelle arène de formation pour grutiers et machinistes est ouverte officiellement après un an et demi de construction. Le bâtiment 23 comprend huit salles de classe, différents bureaux, des vestiaires, un atelier et trois halles d’entraînement. Après l’agrandissement du terrain d’entraînement, les participants ont désormais plus de place pour s’entraîner sur les différents engins de chantier. En outre, quatre grues ultramodernes sont à disposition sur le grand terrain pour les formations pratiques.

2014

Au début de l’année, le nouveau niveau de parking P3 est terminé et peut accueillir quelque 450 véhicules. Après un audit réalisé avec succès, CAMPUS SURSEE reçoit le certificat ISO de l’Association suisse pour systèmes de qualité et de management (SQS) sans le moindre écart de la norme. Quelque temps après seulement, Suisse Tourisme décerne à CAMPUS SURSEE le diplôme QQQ, le plus haut label de qualité dans la branche du tourisme.

2013

Après une année de construction, le nouveau restaurant de grillade BAULÜÜT est ouvert. Seulement quatre mois plus tard, les 125 nouvelles chambres simples et les 19 chambres doubles premium sont ouvertes dans le bâtiment 18 de l’hôtel.

2012

L’anniversaire: CAMPUS SURSEE et CF SSE fêtent leur 40e anniversaire – avec une année anniversaire riche en évènements et des manifestations palpitantes. Au mois d’août, une nouvelle résidence réservée aux apprenants est ouverte (bâtiment 10).

2011

Le prix: dans le cadre du concours «Focus Top Seminarhotels und Tagungszentren» (Focus sur les meilleurs hôtels pour séminaires et centres de congrès), CAMPUS SURSEE est élu centre de congrès préféré de Suisse en 2011 – après 2010, déjà pour la deuxième fois à la suite.

2009

Au mois de décembre, CAMPUS SURSEE reçoit un propre arrêt de bus avec des correspondances à destination et en provenance de la gare de Sursee.

2008

La conseillère fédérale Doris Leuthard inaugure la nouvelle salle de conférence. Elle peut accueillir jusqu’à 500 personnes, ce qui fait d’elle la plus grande salle plénière pouvant être louée sur le CAMPUS SURSEE.

2006

CAMPUS SURSEE se développe sous sa forme actuelle comme centre de séminaire et centre de congrès et recrute désormais activement de nouveaux clients sur le marché des séminaires. Notre revendication: «Apprendre/vivre/expérimenter.»

2004

Le conseil de fondation décide le renouvellement organisationnel et structurel du campus, approuvant ainsi des investissements de plus de 100 millions de CHF dans l’infrastructure du centre.

2000

La surélévation du bâtiment n° 20 HG-COMMERCIALE permettant de créer 345 postes de travail informatiques est inaugurée.

1995

L’École de conducteurs de travaux et la Technikerschule (TS, École de techniciens) pour conducteurs de travaux sont ouvertes. La procédure de reconnaissance du titre fédéral est menée à bien avec succès.

1992

Le conseiller fédéral Adolf Ogi fait l’honneur de sa visite au CF SSE, démontrant ainsi qu’à l’avenir aussi, une formation complète des professionnels des BTP sera très importante pour lui.

1981

L’enceinte du CAMPUS SURSEE que nous connaissons aujourd’hui poursuit son extension. Pas seulement du point de vue des formations, mais aussi dans le domaine culinaire, avec l’inauguration du restaurant Baulüüt et des salles de séminaire supplémentaires.

1972

Juste à temps pour le 75e anniversaire du SSE, les nouveaux bâtiments du CF SSE, des Maurerlehrhallen Sursee (MLS) et de la Berufsfachschule Verkehrswegbauer (BFS VWB, École professionnelle spécialisée pour constructeurs de voies de communication) sont inaugurés.

1964

Lors d’une réunion relative à la transformation et à l’extension de la Lehrhalle Sursee, le directeur général Karl Schaber a une idée visionnaire. Avec Willy Messmer de la Société suisse des entrepreneurs (SSE), il lance la création d’un centre de formation BTP à l’échelle nationale. Deux ans plus tard, c’est le grand jour: le centre de formation de la Société suisse des entrepreneurs (CF SSE) est lancé.