Vision et jalons

Notre vision est la suivante : « Nous sommes l’endroit qui fait progresser les gens ». Nous voulons faire grandir les gens. Que ce soit dans la formation, dans l’hôtellerie ou dans le sport. Peu importe comment les gens arrivent chez nous. Ce qui compte, c’est la manière dont ils repartent.

 

Stratégiquement, cela signifie :

 

  • Abandonner la taille au profit de la qualité. Pas la croissance à tout prix, mais la qualité et la rentabilité.
  • L’objectif de la fondation, à savoir la formation, est au centre des préoccupations – en collaboration optimale avec l’hôtellerie et le sport. Cette combinaison fait du campus un lieu unique qui fait progresser les gens.
  • Consolidation : l’offre globale est exploitée de manière optimale grâce au rayonnement national et à la notoriété.

 

POLITIQUE DE FORMATION

Le Centre de formation BTP propose les formations formelles de l’ensemble des métiers du secteur principal de la construction. En outre, nous permettons à tous les employés de la construction de se former tout au long de la vie grâce à notre vaste offre de formations non formelles. Les innovations technologiques et didactiques sont intégrées le plus rapidement possible dans les cours de formation et les infrastructures existants. L’offre et les processus font l’objet d’améliorations constantes.

L’offre du centre de formation BTP se distingue par son orientation vers la pratique. Les cours proposés apportent une valeur ajoutée aux entreprises et aux participants tout en veillant à la protection de la propriété intellectuelle. La qualité de formation, le nombre élevé de participants et les frais de formation qui permettent de couvrir les coûts produisent d’excellents résultats et assurent l’indépendance financière. Nous préservons ainsi la liberté entrepreneuriale pour continuer à développer notre offre et la technologie. La formation initiale et continue permet aux participants de répondre aux besoins futurs des organisations et de la société.

JALONS

2022

La salle d’événements a ouvert ses portes au printemps 2022.

Une halle événementielle multifonctionnelle pour remplacer le complexe de la piscine couverte et de la salle de gymnastique. Elle peut accueillir 1000 personnes et a été inaugurée en mai lors des journées du jubilé.

2022

En lançant un laboratoire BIM (Building Information Modeling) le 4 mars 2022, le CAMPUS SURSEE est la première école et le premier centre de formation continue à emprunter une voie unique en Europe.

2019

Nous sommes excellents. Le Prix suisse d’excellence ESPRIX 2019 a été remis au Bürgenstock Resort le 21 juin 2019, à l’occasion du 20e anniversaire du Forum Esprix. L’ »Oscar de l’économie suisse » est décerné à des entreprises suisses exceptionnelles.

2019

Le 16 avril 2019 est le jour de l’ouverture du plus grand centre de natation et de sport de Suisse centrale: l’arène sportive – un projet au rayonnement national et international. Au mois de mai, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) remet au CAMPUS SURSEE le label «Site 2 000 watts». Au mois de juin, CAMPUS SURSEE reçoit l’ESPRIX Swiss Award for Excellence.

2017

CAMPUS SURSEE reçoit le diplôme EFQM Recognised for Excellence (R4E) 4Star. Pour la première fois dans notre histoire, nous franchissons cette année la barre des 40 millions de francs de bénéfices. De plus, dans le cadre de la réorientation des compétences, des méthodes innovantes sont intégrées dans l’enseignement: Blended Learning prend ici une place prépondérante.

2015

Le 19 septembre, la nouvelle arène de formation pour grutiers et machinistes est ouverte officiellement après un an et demi de construction. Le bâtiment 23 comprend huit salles de classe, différents bureaux, des vestiaires, un atelier et trois halles d’entraînement. Après l’agrandissement du terrain d’entraînement, les participants ont désormais plus de place pour s’entraîner sur les différents engins de chantier. En outre, quatre grues ultramodernes sont à disposition sur le grand terrain pour les formations pratiques.

2014

Au début de l’année, le nouveau niveau de parking P3 est terminé et peut accueillir quelque 450 véhicules. Après un audit réalisé avec succès, CAMPUS SURSEE reçoit le certificat ISO de l’Association suisse pour systèmes de qualité et de management (SQS) sans le moindre écart de la norme. Quelque temps après seulement, Suisse Tourisme décerne à CAMPUS SURSEE le diplôme QQQ, le plus haut label de qualité dans la branche du tourisme.

2013

Après une année de construction, le nouveau restaurant de grillade BAULÜÜT est ouvert. Seulement quatre mois plus tard, les 125 nouvelles chambres simples et les 19 chambres doubles premium sont ouvertes dans le bâtiment 18 de l’hôtel.

2012

L’anniversaire: CAMPUS SURSEE et CF SSE fêtent leur 40e anniversaire – avec une année anniversaire riche en évènements et des manifestations palpitantes. Au mois d’août, une nouvelle résidence réservée aux apprenants est ouverte (bâtiment 10).

2011

Le prix: dans le cadre du concours «Focus Top Seminarhotels und Tagungszentren» (Focus sur les meilleurs hôtels pour séminaires et centres de congrès), CAMPUS SURSEE est élu centre de congrès préféré de Suisse en 2011 – après 2010, déjà pour la deuxième fois à la suite.

2009

Au mois de décembre, CAMPUS SURSEE reçoit un propre arrêt de bus avec des correspondances à destination et en provenance de la gare de Sursee.

2008

La conseillère fédérale Doris Leuthard inaugure la nouvelle salle de conférence. Elle peut accueillir jusqu’à 500 personnes, ce qui fait d’elle la plus grande salle plénière pouvant être louée sur le CAMPUS SURSEE.

2006

CAMPUS SURSEE se développe sous sa forme actuelle comme centre de séminaire et centre de congrès et recrute désormais activement de nouveaux clients sur le marché des séminaires. Notre revendication: «Apprendre/vivre/expérimenter.»

2004

Le conseil de fondation décide le renouvellement organisationnel et structurel du campus, approuvant ainsi des investissements de plus de 100 millions de CHF dans l’infrastructure du centre.

2000

La surélévation du bâtiment n° 20 HG-COMMERCIALE permettant de créer 345 postes de travail informatiques est inaugurée.

1995

L’École de conducteurs de travaux et la Technikerschule (TS, École de techniciens) pour conducteurs de travaux sont ouvertes. La procédure de reconnaissance du titre fédéral est menée à bien avec succès.

1992

Le conseiller fédéral Adolf Ogi fait l’honneur de sa visite au CF SSE, démontrant ainsi qu’à l’avenir aussi, une formation complète des professionnels des BTP sera très importante pour lui.

1981

L’enceinte du CAMPUS SURSEE que nous connaissons aujourd’hui poursuit son extension. Pas seulement du point de vue des formations, mais aussi dans le domaine culinaire, avec l’inauguration du restaurant Baulüüt et des salles de séminaire supplémentaires.

1972

Juste à temps pour le 75e anniversaire du SSE, les nouveaux bâtiments du CF SSE, des Maurerlehrhallen Sursee (MLS) et de la Berufsfachschule Verkehrswegbauer (BFS VWB, École professionnelle spécialisée pour constructeurs de voies de communication) sont inaugurés.

1964

Lors d’une réunion relative à la transformation et à l’extension de la Lehrhalle Sursee, le directeur général Karl Schaber a une idée visionnaire. Avec Willy Messmer de la Société suisse des entrepreneurs (SSE), il lance la création d’un centre de formation BTP à l’échelle nationale. Deux ans plus tard, c’est le grand jour: le centre de formation de la Société suisse des entrepreneurs (CF SSE) est lancé.